Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Melle
19 janvier 2009

Petits flans d'asperges

Je ne suis pas très présente sur mon blog actuellement. Beaucoup de choses à faire, des tableaux à terminer pour une exposition qui aura lieu le premier week end de février, et des commandes à honorer.

Ce soir, pour vous, une petite recette.

Flans d'asperges vertes :

1 sachet d'asperges vertes surgelées (de chez Picard par exemple)

100 grs de fromage ail et fines herbes

3 oeufs

15 cl de crème fraîche

Ciboulette

Sauce

20 cl de vin blanc

2 échalotes hachées

25 cl de crème liquide

1 citron vert

ciboulette

Sel- poivre

Faire cuire les asperges selon le mode de cuisson choisi

Couper les asperges en tronçons en réservant quelques têtes et les mixer avec la ciboulette très finement

Ajouter à cette purée, les oeufs et la crème, et le fromage aux herbes

Saler et poivrer et mixer de nouveau

Préchauffer le four à 180°C

Verse de l'eau dans la lèche frites du four

Beurrer un moule en couronne ou 6 moules individuels (si vous utilisez des moules en silicone, inutile de beurrer)

Remplir les moules de purée d'asperges, poser dans la lèche frites et mettre au four durant 30 minutes

Préparer la sauce

Mettre les échalotes hachées dans le vin blanc et sur feu doux, faire réduire de moitié.

Hors du feu, en fouettant, ajouter la crème fraîche, puis le jus de citron vert, la ciboulette hachée, sel et poivre. Bien mélanger.

Une fois les flans cuits vérifier la cuisson avec une pointe de couteau, qui doit ressortir sèche.

Les sortir du four et les laisser dans le bain marie encore 15 minutes avant de démouler

Démouler chaque flan dans une assiette. Verser la sauce autour.

Décorer selon votre goût avec les pointes d'asperges, des tomates cerises, des branches de ciboulette.

Les flans peuvent également être cuits au micro ondes. Compter une bonne dizaine de minutes selon la puissance de votre four. Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau.

La sauce à l'échalote peut être remplacée par une simple sauce à la crème agrémentée de ciboulette (moins relevées pour les enfants notamment).

C'est une recette très simple à réaliser surtout si on utilise des asperges surgelées et qui plaît même aux enfants. C'est encore une bonne façon pour leur faire connaître et apprécier des légumes qu'ils ne mangent pas facilement. Mes enfants en redemandent.

Lorsque l'on reçoit,  il est possible de les préparer à l'avance et de les faire réchauffer au four à basse température pour qu'ils ne se dessèchent pas, ou au micro ondes (j'ai testé ça marche).

Bon appétit !

DSC00291_modifi__1

Publicité
Commentaires
D
Coucou,<br /> <br /> viens vite sur mon blog, une surprise t'attend...<br /> Bisous
S
Tu m'as mis l'eau à la bouche ! Bonne idée pour varier les plaisirs
M
Merci pour cette petite recette, de plus j'adore les asperges ! <br /> Plein de courage pour ton expo et je croise les doigts pour toi ....<br /> Gros bisous et à bientôt.
L
HuuuuuuM ça ma l'air bien bon tout ça. J'ai imprimé et je vais essayer. Merci du tuyau.<br /> Bises
A
Bon courage pour préparer ton expo !!!
L'atelier de Melle
Publicité
Newsletter
Publicité