L'atelier de Melle
9 mars 2010

Laponie !

Non, Christelle, je ne me suis pas transformée en glaçon lapon, quoique ... avec - 32 °C à la fin de notre séjour cela aurait pu être possible. Nous avons tout de même franchi le cercle polaire

Nous avons passé un excellent séjour en Laponie, revigorant et dépaysant.

Beaucoup d'activités telles que, motoneige, quad, karting, ski de fond, raquette, patins à glaces (pour les plus jeunes. Moi, je n'ai pas tenté, aucune envie de me casser une jambe), balade en chiens de traineau ou avec des rennes.

Bien entendu, la-bas tout est d'un blanc immaculé et le froid n'est pas le même que chez nous. Très sec comme la neige. Il est très difficile de faire des boules de neige. L'air est également beaucoup plus pur que chez nous. Exit les problèmes respiratoires dûs aux allergies. L'eau du robinet était également excellente.

Les fleuves ou les lacs sont tous gelés à l'exception d'un seul à la frontière russe, du fait de la présence de centrales électriques (l'eau étant en mouvement, elle ne gêle pas).

La couche de glace atteint 80 cm. Nous pratiquions nos activités sur le fleuve IVALO, sur le bord duquel se trouvait notre hôtel.  Selon notre guide, un avion aurait pu atterrir dessus.

La fonte des neiges se produit au mois d'avril et de mai. Il faut savoir, que durant 37 jours en hiver, en décembre notamment, il fait jour de 11h à 14h seulement. De quoi déprimer. Cette année, ils n'ont pas vu le soleil durant 57 jours.

Nous nous étions bien équipés de combinaisons "anti-froid" plutôt efficaces. Mais, gare, dés que nous enlevions les mouffles. Même avec les sous-gants, les doigts étaient vite gelés.

Nous sommes tous partis un soir à la chasse aux aurores boréales sans succés. Les plus courageux (ou les plus fous) y sont retournés le lendemain jusqu'à 23h30. Et ils en ont vu.

Le soir suivant heureusement beaucoup plus tôt, j'ai enfin vu le phénomène. Surprenant. Avec l'appareil photo, les couleurs sont amplifiées et apparaissent d'un vert lumineux.

Je vais arrêter là mon blabla. J'ai mis en ligne un album photo sur notre voyage si vous souhaitez y jeter un coup d'oeil.

Voici quelques photos pour vous donner envie :

Notre joyeux groupe de 14 personnes (manque le photographe, mon père)

Nos chiens de traineaux

Le lac dont l'eau ne gèle pas totalement

Mes trois petits pingouins

Un petit bijou perdu dans la forêt

Aurore boréale

-------

Voilà, pour le reste, si le coeur vous en dit, je vous suggère un petit tour dans l'album photos.

-----

Sinon, je profite de ce post pour souhaiter un excellent anniversaire à mon petit frère, Gilles qui a trente ans aujourd'hui.

Encore un grand enfant !

Profites-bien des années à venir et je souhaite bonne chance pour ton nouveau départ dans la vie professionnelle.