Ce gâteau est résultat d'une lecture un peu trop rapide d'une recette trouvée dans un livre de cuisine, chez mes parents, durant ma semaine de vacances.

En effet, le jour de l'anniversaire de ma nièce, nous cherchions une recette de gâteau à faire pour déguster le soir en famille. Je prends un livre de cuisine, et je vois "fondant au chocolat". Je regarde les ingrédients, et je me dis, il ne nous manque que le chocolat. L'après-midi, je vais faire des courses avec ma Maman, qui achète le chocolat. Mais, au lieu de prendre du chocolat noir "nature", elle prend du chocolat noir aux amandes.

En rentrant, nous nous mettons aux fourneaux et en lisant plus attentivement la recette, au stupeur, nous constatons que le fondant devait cuire, 2h45mn, au bain marie. Il s'agissait en fait d'un entremet plutôt que d'un fondant.

Qu'à cela ne tienne, nous avons ajouté un peu de farine par rapport à la recette de base, remplacé le chocolat noir par du chocolat noir mais aux amandes, et modifié le temps ainsi que le mode du cuisson. Le résultat est finalement bon à condition bien sûr d'aimer le chocolat. Après cuisson, l'extérieur du gâteau formait une croûte et l'intérieur était fondant à souhait.

Attention, il ne s'agit pas d'un gâteau léger loin de là. Mais bon, en mangeant une petite part, cela ne peut pas faire de mal.

Quand je vous disais que toutes mes recettes sucrées étaient caloriques, cela se confirme.

Voici les ingrédients qu'il vous faut pour réaliser le fondant :

250 grs de sucre en poudre

250 grs de chocolat au lait

3 cuillères à soupe d'eau

250 grs de beurre

3 oeufs

80 grs de farine

Et maintenant la recette (ultra simple) :

Dans une casserole sur feu très doux, faites fondre le sucre dans l'eau,

Ajoutez-y le chocolat coupé en petits morceaux,

Incorporez le beurre,

Dans une terrine, cassez les oeufs et ajoutez la farine. Bien mélangez.

Beurrez un moule ou mieux utilisez un moule à manquer en silicone, ce qui facilitera le démoulage,

Faîtes cuire à 180 °C, durant environ 30 mn. Surveillez bien la cuisson. Le fondant ne doit pas trop cuire, sous peine de ne plus ressembler à un fondant.

blog

P1040738

Régalez-vous bien et si vous testez la recette dîtes-moi ce que vous en pensez.