Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Melle
14 décembre 2008

Velouté de champignons

J'ai trouvé un moyen de faire manger des champignons à mes enfants: le velouté de champignons.

C'est psycholohgique, impossible de leur faire manger des champignons en garniture. Quand il y a un petit morceaux sur une pizza, ils le laissent de côté.

Mais quand je leur présente mon velouté de champignons, alors là, les assiettes sont vides et ils me demandent du "rab".

En plus, c'est une recette ultra simple et assez rapide à réaliser. Certes, je vous l'accorde, ce n'est pas la soupe la moins calorique, mais bon par ce temps glacial, il faut manger de la soupe, ça réchauffe. Vous pouvez même la servir lorsque vous recevez du monde, elle a toujours du succés.

Pour réaliser cette recette , il vous faut :

  • 1 litre de lait
  • 500 grs de champignons de Paris
  • Du beurre
  • 30 grs de farine
  • de la crème
  • du sel et du poivre

Eplucher les champignons y compris les pieds.

Faire fondre du beurre dans une casserole (personnellement, je n'utilise pas de cocotte minute car le lait accroche au fond et risque de donner un mauvais goût au velouté).

Faire suer les champignons,

Quand ils ont rendu leur eau, ajouter la farine et bien mélanger

Ajouter progressivement le lait en continuant à mélanger

Laisser cuire environ une quinzaine de minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.

Mixer le velouté, saler et poivrer.

Ajouter de la crème (une à deux cuillères à soupe pour donner l'onctuosité) et remettre sur le feu quelques minutes.

Si vous le souhaitez vous pouvez mettre un peu de ciboulette et un soupçon de crème.

Vous n'avez plus qu'à déguster.

Bon appétit !

P1030396_modifi__1

Publicité
Commentaires
L
Effectivement j'ai oublié de mentionner la quantité de lait nécessaire. Il en faut un litre.<br /> Merci de me l'avoir fait remarquer. <br /> L'erreur est maintenant rectifiée.
C
il ne figure pas dans les ingrédients, combien en faut-il ? comme quoi j'ai bien lu la recette! lol<br /> merci pour la recette, je suis toujours à la recherche de nouveautés et celle là me parait bien sympa.
C
Ma petite Charlotte adore le "Velouté de Champignons" elle aussi ! Merci pour cette nouvelle recette... Je vais tester ! Tu me donnes l'idée de poster un velouté de champignons des bois d'un livre très très gourmand..."La cuisine Italienne de FINDI" chez Flammarion. Un petit bonheur... A tout bientôt et encore merci pour ce petit reportage culinaire... J'adore !
N
Tu me donnes le sourire aux lèvres, quand on arrive à "avoir" les enfants... Je sais ce que c'est !!!<br /> Bravo à toi, et miam cette soupe, je vais l'essayer !!!<br /> Belle journée à toi !!!
M
Il me parait très appétissant ce velouté...de plus, tout comme les enfants, arriverais-je peut être à manger des champignons sous cette forme là ? A essayer donc!<br /> Merci aussi Melle pour ton gentil passage et ton non moins gentil commentaire!<br /> A bientôt
L'atelier de Melle
Publicité
Newsletter
Publicité